top of page
  • Maxime Puissant

Prêt garanti par l’État. Quelles démarches pour en bénéficier?

Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier,l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lanceront mercredi un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.


Qui peut bénéficier des prêts garantis par l’Etat?

Ce prêt s’adresse à toutes les activités économiques -sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations–ayant une activité économique, hormis quelques exclusions dans le secteur financier et les sociétés civiles immobilières.


Quand les prêts garantis par l’Etat seront-ils disponibles?

Les réseaux bancaires commercialiseront ces prêts à partir du mercredi 25 mars2020. Compte tenu de la taille de l’enveloppede garantie de 300 milliards d’euros, ces prêts seront abondamment disponibles, et ce jusqu’à la fin de l’année.Les clients sont ainsi invités à éviter, s’ils le peuvent, de concentrer leurs demandes dans les premiers jours de commercialisation.


Quel est le montant maximal du prêt garanti par l’Etat?

Le prêt garanti par l’Etat ne pourra dépasser un plafond de 25% du chiffre d’affaires HT 2019 constaté (soit l’équivalent d’un trimestre d’activités), ou du dernier exercice clos. Par exception, pour les entreprises nouvellement créées ou innovantes, ce plafond est fixé à 2 années de masse salariale.

18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page